Le Fonds de soutien à l'innovation

Après 2 années d’essor et avec de nombreux programmes ou projets planifiés, le Fonds de soutien à l’innovation a été doté en 2023 de CHF 50 millions supplémentaires.

Dans une économie toujours plus concurrentielle et toujours plus orientée vers la technologie et le savoir, avec une mutation profonde imposée par la transition numérique, chaque place économique dans le monde doit s’assurer que son écosystème d’innovation soit suffisamment compétitif.

Les objectifs du Fonds

Renforcer
le positionnement et la visibilité de l’écosystème vaudois d’innovation sur la scène nationale et internationale

Soutenir
des projets d’innovation locaux impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème (Hautes écoles, entreprises, collectivités publiques), en particulier en lien avec la transition numérique

Favoriser
le maintien et la création de nouveaux emplois et de nouvelles compétences pour les entreprises vaudoises (notamment en lien avec la transition numérique)

2023 en quelques chiffres

0

programmes d'innovation et/ou d'accélération

0

projets collaboratifs innovants

0

millions de CHF engagés

0

plateformes thématiques

Les 5 piliers du Fonds de soutien à l'innovation

Pilier 1 : Innovation collaborative

Réseau H2

L'initiative qui vise à favoriser l'émergence d'un marché de l'hydrogène pertinent pour notre région et répondant aux enjeux majeurs de décarbonation, d'autonomie énergétique et de compétitivité industrielle.

La Suisse s'est engagée dans des objectifs ambitieux de décarbonation conformément à l'Accord de Paris sur le climat. Réduire les émissions de CO2 de manière significative d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 est un défi colossal. Dans cette perspective, l'hydrogène apparaît comme un vecteur énergétique important pour la transition énergétique. L'hydrogène bas carbone en particulier est prometteur pour la décarbonation de l'industrie et l'autonomie énergétique (stockage saisonnier).

En 2023, le Réseau H2 a été représenté dans de nombreux événements (WEF, ShowCase 2030, Building Bridges 2023, Journée Hydrogène en Suisse, participation au Projet européen pour l'activation des écosystèmes hydrogènes et le développement de synergie entre les Hydrogen Valley). Des vidéos sur la passé et le présent de l'hydrogène ont également été produites à des fins d'apprentissage et de sensibilisation, et un bilan de compétence a été rédigé sous la forme d'un rapport d'analyse des métiers de production et de distribution.

Pilier 2 : Transition numérique

Cloud Assess

Le projet Cloud Assess est une initiative conjointe développée par Resilio, Kleis Technology et Exoscale, avec le soutien du programme SyNNergy. Son objectif est de fournir un outil open source permettant d'évaluer automatiquement l'empreinte environnementale des fournisseurs de services cloud. Dans un monde où la durabilité et la responsabilité environnementale sont devenues des priorités incontournables, Cloud Assess représente une réponse proactive et pertinente aux défis actuels.

Cloud Assess s'inscrit dans une véritable révolution du secteur en permettant aux fournisseurs de cloud indépendants d'évaluer et d'optimiser leur impact environnemental, offrant ainsi un avantage compétitif significatif sur le marché du cloud. Les réglementations futures, les exigences croissantes des clients et la concurrence rendent impérative l'adoption de pratiques responsables et durables.
 
Alors que les premières méthodes d'évaluation environnementale en sont à leurs balbutiements, Cloud Assess vise à renforcer les normes en proposant des solutions adaptées et innovantes. Avec une approche rigoureuse intégrée dans une solution technique prête à l'emploi, Cloud Assess facilite son utilisation et son accessibilité pour l'ensemble des fournisseurs de cloud et de leurs clients.

Pilier 3 : Financement des start-up et scale-up

FIT Impact

Bilan de lancement du soutien financier de la FIT pour la construction de projets low-tech apportant un fort impact au canton de Vaud et au-delà

Le programme FIT Impact est destiné aux jeunes projets actifs dans l’entrepreneuriat à impact. Déployé en 2023 en collaboration avec les Hautes Ecoles et Universités vaudoises, ce programme attribue des bourses entre 10'000 et 20'000 CHF à des projets low-tech à fort impact social et environnemental. Le programme a été officiellement lancé en février 2023, et son premier comité de sélection a eu lieu en septembre. 6 projets ont été soutenus cette année, pour un montant total accordé de CHF 60'000.

Pilier 4 : Hubs d'innovation et incubateurs

ThinkSport

Un pôle d’expertise et d’innovation dans le domaine du sport et de l’activité physique, par l'Etat de Vaud et le Comité International Olympique

ThinkSport est un « guichet unique » qui répond aux besoins des organisations sportives internationales, institutions académiques et entreprises privées domiciliées à Lausanne, dans le canton de Vaud et en Suisse et encourage d’autres acteurs socio-économiques à rejoindre l'écosystème du sport au sein du centre de compétences unique vaudois.

Ce projet participe au développement du sport et de l’activité physique en favorisant l’émergence de partenariats et de projets novateurs, facilitant le partage de connaissances et stimulant des réflexions créatives en Suisse et dans le monde. Avec son événement phare THE SPOT, il se positionne comme meilleur accélérateur de réseau de l'industrie du sport.

Pilier 5 : Promotion internationale

Trust Valley

En 2023 s'est tenue la quatrième édition de Tech4Trust, programme phare d’accélération de la Trust Valley destiné aux start-up, ainsi que le nouveau programme Trust4SMEs, qui offre un diagnostic et un accompagnement aux PME de la région en matière de cybersécurité.

Aux côtés de SICPA et de plus de 45 sociétés et organisations, le canton de Vaud est partie prenante de la Trust Valley, initiative régionale de promotion sectorielle et de positionnement sur le plan mondial dans le domaine de l’économie de la confiance. Alliance pour l’excellence en confiance numérique et en cybersécurité, la Trust Valley est un partenariat public-privé activement soutenu par les capitaines d’industrie tels que ELCA, le GCSP, Kudelski, SGS et SICPA, des PME, grands groupes, start-up, scale-ups, ainsi que les institutions académiques de la région lémanique (IHEID, HEIG-VD, HES-SO Genève, EPFL, UNIGE, UNIL). L’objectif de la Trust Valley est de mutualiser les moyens des partenaires dans le domaine de la confiance numérique, et de donner une résonance au niveau mondial à la région lémanique.