Un fonds pour soutenir l'investissement des PME industrielles

Le SPEI continue de décaisser les aides du Fonds de soutien à l’industrie au fur et à mesure que les entreprises réalisent les investissements annoncés en 2021-2022. CHF 2,26 millions ont ainsi été versés aux PME industrielles vaudoises en 2023.

Depuis 2021 et sa réactivation dans le cadre du COVID-19, le Fonds de soutien à l’industrie représente : 

  • 129 projets d’investissement soutenus au sein de 89 PME industrielles du canton 
  • CHF 10,2 millions d’aides accordées, dont 72% ont déjà été versées (ce qui signifie que les investissements annoncés par les entreprises ont été réalisés)
Avec une dotation additionnelle de CHF 8 millions financés par le fonds de garantie COVID-19, pour une enveloppe totale de CHF 20 millions, le Fonds de soutien à l'industrie subventionne les projets d'investissement des PME industrielles du tissu vaudois, qui préparent la reprise post-pandémie. Sur les CHF 10,1 millions décidés, un total de CHF 6,98 millions du Fonds de soutien à l'industrie avait été versé au 31 décembre 2023.

 

0.00

millions de CHF versés sous forme d'aides depuis 2021

Portrait d'entreprise soutenue en 2023

CJ TEK Sàrl​

📍 Yverdon-les-Bains
Industrie de précision

Dans la zone industrielle des Uttins à Yverdon-les-Bains, au cœur d’une région que certains acteurs dans le monde nomment « Extrusion Valley », la société CJ TEK fait vivre un savoir-faire historique en matière de développement et de fabrication de têtes d’extrusion (procédé mécanique et par écoulement pour la dépose d’isolation ou de gainage des câbles). Fondée en 1999 et reprise en 2017 par deux anciens employés devenus ses directeurs, CJ TEK travaille aujourd’hui avec 450 clients dans plus de 70 pays à travers le monde. En 2021, dans un contexte conjoncturel difficile, la société avait sollicité l’aide du Fonds de soutien à l’industrie pour lancer un projet de digitalisation, ainsi que pour l’acquisition d’un nouveau centre d’usinage, investissements indispensables pour rester compétitif et attractif. Les deux projets ont abouti en 2023.

«Sans le soutien du SPEI, nos projets auraient mis beaucoup plus de temps à aboutir en raison de la volatilité des marchés ainsi que du franc fort perpétuel. C’est donc une chance d’avoir pu compter sur le Canton de Vaud avec ce type de ‘’booster économique’’ ponctuel. »

Karim Ulmann
Directeur, CJ TEK Sàrl