PARCS D’INNOVATION ET INCUBATEURS

En 2023, les demandes liées aux renseignements et à la recherche d'informations ont particulièrement augmenté, dépassant les 1000 prestations délivrées par les parcs, soit 39% de plus que l'année précédente. Le nombre d'entreprises et d'emplois dans les parcs ont respectivement augmenté de 19% et 40% depuis 2019.

Le canton de Vaud compte huit parcs d’innovation comportant pour la plupart des bâtiments d’accueil d’entreprises et des incubateurs pour favoriser la création d'entreprises. Celles-ci bénéficient de conditions de location préférentielles pour une durée limitée ainsi que de services d’accueil et d’animation gérés par chaque parc. Les incubateurs proposent des services supplémentaires de facilitation pour les start-up et de mise en relation avec les réseaux d’affaires ou de coaching d’Innovaud.

Depuis 2013, les parcs d’innovation collaborent au sein du groupe « VaudParcs », géré par l’association Innovaud. Les parcs d’innovation bénéficient d’une subvention de l’État de Vaud afin de couvrir une partie de leurs frais de fonctionnement. Ces soutiens sont différenciés pour répondre aux particularités de chacune de ces structures, fruit d’une dynamique locale associant le canton, les communes et des acteurs privés.

En 2023, les huit parcs d'innovation vaudois ont hébergé

0

entreprises

0

emplois

Nombre d’entreprises et d’emplois dans les parcs d’innovation et les incubateurs

 

* Le campus unlimistrust de SICPA a rejoint VaudParcs en 2023.

Répartition des entreprises par secteur d'activité, dans les parcs d'innovation vaudois en 2023

Typologie des prestations délivrées dans les parcs d'innovation vaudois en 2023

Pérennité des start-up issues des parcs d'innovation vaudois en 2023

100% des start-up ayant quitté les incubateurs vaudois ont continué leurs activités. 85% sont restées en terre vaudoise ; de manière générale très peu quittent la Suisse.