PLATINN

Le réseau platinn a soutenu 127 entreprises vaudoises en 2023, représentant 26% des activités de coaching initiées cette année. En 2023, l’État de Vaud a participé au financement des deux programmes intercantonaux platinn et Alliance pour un montant total de CHF 453'259, calculé selon une clé de répartition intercantonale prédéfinie.

Le réseau platinn fournit des prestations de coaching et de conseils stratégiques aux start-up et PME/PMI, dans le but de renforcer leur système d’innovation. Ses compétences sont réparties dans les quatre services suivants :

Affaires

Soutien à l’élaboration et au développement du modèle d’affaires

Opérations

Développement et d’optimisation de l’organisation, des ressources et des processus internes

Finance

Aide à la recherche de fonds et à la définition de stratégies de financement

Coopération

Soutien au développement de partenariats et de projets de coopération inter-entreprises

Portrait d'entreprise soutenue en 2023

FemTech : Aspivix a été accompagnée par platinn dans le lancement de son premier produit

Pendant plus de deux ans, platinn a accompagné l’entreprise dans les défis relatifs à la mise sur le marché de son dispositif médical, carevixTM, conçu pour améliorer la qualité des soins apportés aux femmes lors de prises en charge gynécologiques.
Le coaching débute fin 2019 alors que le développement du produit est bien avancé et que son industrialisation est en cours en Asie. L’instrument se positionne comme une alternative moins invasive à la pince de Pozzi, utilisée depuis plus d’un siècle en gynécologie obstétrique, notamment pour la pose de stérilet.
Si les fondateurs sont convaincus de l’intérêt de leur produit, ils se retrouvent face à deux défis pour lesquels ils manquent de compétences en interne : le développement de la chaîne logistique et le test du produit par les gynécologues pour étudier son intégration dans leur pratique quotidienne.
L'internationalisation est un enjeu complexe impliquant la définition de la chaîne logistique, la sélection de partenaires et la gestion des aspects fiscaux entre pays. Le coach facilite les démarches en accompagnant l'équipe lors de prospections en Europe et en fournissant un soutien pour la prise de décisions stratégiques.
Parallèlement, les tests avec les gynécologues permettent d’affiner la stratégie commerciale en comprenant les besoins réels du corps médical. Le coach apporte son aide dans la structuration des tests et la mise en relation avec des professionnels disponibles, qui partagent les valeurs de l’entreprise.