ALLIANCE

En 2023, Alliance a entrepris 45% de ses projets avec des entreprises vaudoises, sur un total de 130 entreprises soutenues. Sur 78 projets d’innovation technologique aboutis, 44% ont été soumis par des entreprises vaudoises.

Alliance est la plateforme de transfert de savoir et de technologie de Suisse occidentale. Cet organisme met en relation les entreprises avec les chercheurs des Hautes Écoles, des centres de recherche et des hôpitaux universitaires de Suisse occidentale en premier lieu. Les conseillers d’Alliance identifient les besoins des entreprises et cherchent le partenaire de R&D adéquat pour les traduire en projets technologiques concrets. Par ailleurs, Alliance accompagne les entreprises dans le montage de projets Innosuisse.

Les 2 disciplines (selon les catégories d’Innosuisse) les plus présentes en 2023 dans les activités d’Alliance sont l’ingénierie avec 36% des projets et l’informatique « ICT » avec 33% des projets aboutis, dont de nombreux projets en intelligence artificielle.

Alliance a également déployé un nouveau service en 2023 à destination des PME et start-up : le coaching via Swiss Accelerator, nouvel instrument d’Innosuisse.

Portrait d'une entreprise soutenue en 2023

Dynatec : Un digital twin pour l’optimisation de biocomposites

L'entreprise Dynatec, experte dans l’usinage de haute précision, a démarré un projet ambitieux : développer un matériau composite biosourcé et le combiner à un digital twin pour optimiser le procédé de mise en œuvre et gagner ainsi en agilité. Un projet réalisé avec la HEIG-VD qui a obtenu un financement Innosuisse avec l’aide d’Alliance.
Si Dynatec avait les compétences à l’interne pour développer le matériau, ils avaient besoin d’un partenaire académique pour la création du digital twin qui permette de prédire le résultat de l’usinage sans faire de tests physiques ou mécaniques. Pascale Van Landuyt, conseillère en innovation chez Alliance, a identifié l’institut COMATEC de la HEIG-VD et le projet a obtenu un financement Innosuisse.

«Pour nous, c’était une aide énorme, explique Jean-Michel Meyer, directeur des ventes et de la logistique chez Dynatec. Ces projets Inosuisse sont toujours compliqués. On a gagné énormément de temps grâce à Pascale Van Landuyt. Elle savait exactement comment construire le dossier, comment faire le business plan. Nous avons bénéficié d’un support vraiment pertinent.»

Jean-Michel Meyer
Directeur des ventes et de la logistique, Dynatec

Aujourd’hui, le projet est en phase de transfert d’activité et de savoir avec la HEIG-VD. Les toutes dernières étapes du projet se dérouleront ensuite à l’interne pour Dynatec. Grâce ce projet, l’entreprise va gagner en agilité dans la production de biocomposites, augmentant ainsi ses parts de marché pour ce type de matériau.