En 2023, la FIT a accordé 44 dons et soutiens pour un total de CHF 4,85 millions, répartis dans les catégories FIT Tech (29 entreprises), FIT Digital (9 entreprises) et FIT Impact (6 entreprises).
Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2023 son soutien à 29 start-up vaudoises, créatrices de 117 emplois, pour un montant total de CHF 4'550'000. Le soutien FIT TECH se répartit en trois catégories :
Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2023 son soutien à 9 start-up vaudoises, créatrices de 22 emplois, pour un montant total de CHF 240'000. Le soutien FIT DIGITAL se répartit en trois catégories :
Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2023 son soutien à 6 projets créateurs de 12 emplois, pour un montant total de CHF 60'000. Le soutien FIT IMPACT se répartit en trois catégories :
Synthèse des soutiens accordés par la FIT aux entreprises vaudoises
Pionnier dans le domaine de la gestion des affaires publiques, DemoSquare a lancé une plateforme SaaS qui agrège des données provenant de sources gouvernementales et médiatiques. La start-up automatise les rapports et prédit les résultats des votes, permettant de réduire les coûts de veille réglementaire de 80%. Pour les élections fédérales d’octobre 2023, la start-up a collaboré avec Le Temps et la NZZ (Neue Zürcher Zeitung) en prédisant les résultats des partis avec moins de 1% d’erreur, et prévoit de s'étendre au sein de l'Union européenne en 2024.
Isochronic a mis au point une technologie révolutionnaire de « pick & place » pour aider l'industrie de la découpe laser de tôles et d’emballages. Ces robots de tri peuvent transférer les pièces aussi rapidement que la découpe laser et permettent d'optimiser la production et de réduire les coûts pour les entreprises du secteur. Grâce au prêt FIT Tech Growth, Isochronic renforce ses activités de R&D, accélère la commercialisation de ses solutions et explore de nouveaux canaux de distribution pour atteindre encore plus d'entreprises du secteur.
Emovo Care est à la pointe de la technologie médicale avec son innovant exosquelette de main conçu pour les patients souffrant de lésions neurologiques ou orthopédiques, notamment à la suite d’AVC. Prochainement associé à une application complémentaire, le produit d'Emovo Care sera le premier appareil capable de traiter et de mesurer, ce qui signifie que les patients peuvent suivre une thérapie tout en poursuivant leur vie quotidienne. Avec le soutien de la FIT, Emovo Care veut valider son appareil sur le marché et établir un flux de ventes de preuve de concept. → Les découvrir en vidéo ici !
La septicémie néonatale, urgente et difficile à diagnostiquer, cause 13% des décès néonatals. NeoSens développe un dispositif de diagnostic innovant avec l'EPFL, combinant l'IA et une technologie biosensorielle brevetée, pour un diagnostic rapide, précis et économique. Ceci pourrait réduire de 2/3 les traitements antibiotiques inutiles, économisant les coûts et combattant la résistance aux antibiotiques. NeoSens travaille maintenant au développement d'un second prototype pour un test en hôpital.