En 2023, les aides à l'investissement ont représenté :
La spin-off de l’EPFL SWISSto12 développe et commercialise des produits de radiofréquence destinés à la transmission de données par satellite. Ses produits sont basés sur une technologie d’impression 3D de pointe protégée par plus de 25 familles de brevets. La société compte plus de 100 collaborateurs et a déjà plus de 1’000 produits en opération dans l’espace pour des clients reconnus dans l'aérospatiale. Entrant dans une nouvelle phase de croissance, la société fabrique maintenant aussi ses propres petits satellites de télécommunications nommés HummingSat, qui apportent une solution agile et performante aux opérateurs de télécommunications par satellite: elle investit dans ce projet avant-gardiste de développement, pour lequel le SPEI a octroyé en 2023 un cautionnement de CHF 4,5 millions permettant l’accès à du financement bancaire.
«L’écosystème vaudois et suisse continue à être très bénéfique au développement de SWISSto12, et nous sommes ravis de pouvoir passer à cette nouvelle étape de notre croissance dans le marché spatial avec des clients et partenaires internationaux de renom.»
Emile de RijkCEO, Swissto12 SA
Les solutions robotiques innovantes d’Ecorobotix réduisent l'impact écologique de l'agriculture moderne. Grâce à un pulvérisateur de très haute précision, seules les quantités strictement nécessaires de désherbant sont utilisées, sans abimer les cultures adjacentes : en résulte une baisse jusqu’à 95% de l’utilisation de produits chimiques, réduisant les coûts pour l’agriculteur, tout en augmentant le rendement de ses cultures. Avec 125 emplois déjà créés dans le canton de Vaud et des centaines de machines dans les champs européens, la société s’attaque maintenant au marché américain. Elle a quadruplé la capacité de sa ligne de production en 2023, pour laquelle le SPEI a octroyé une garantie bancaire à hauteur de CHF 2 millions.
«Dès le début de l’aventure Ecorobotix il y a 10 ans, le Canton de Vaud nous a activement soutenus, que ce soit via des subventions, des conseils, des mises en relation ou encore dernièrement des garanties bancaires. Nous sommes fiers de porter les couleurs vaudoises loin à la ronde.»
Aurélien DemaurexCo-fondateur et CFO, Ecorobotix