Ces soutiens s’avèrent particulièrement significatifs en termes de création de valeur ajoutée, puisqu’ils favorisent le développement d’une composante technologique, sa protection sur le marché, l’industrialisation ou l’homologation d’un nouveau produit. La formation du personnel technique ou scientifique permet de compenser partiellement le coût lié à l’acquisition d’un nouveau savoir-faire par les collaborateurs nouvellement engagés. Elle s’assimile ainsi à une incitation à l’engagement ou au perfectionnement de personnel qualifié et s’inscrit en complémentarité des Aides à l’initiation au travail (AIT) délivrées par le Service de l’emploi. En 2023, les aides à l'innovation ont représenté :
Pionnière de la santé digitale, la scale-up domo.health exploite le potentiel de l’intelligence artificielle pour transformer les soins de santé et améliorer la qualité de vie des patients. Grâce à sa plateforme de santé digitale domo.health PRO et à des dispositifs médicaux connectés, sans contact et non invasifs, il devient possible d’organiser un suivi à distance des personnes confrontées à divers problèmes de santé, et d’anticiper la dégradation de leurs symptômes. La société healthtech a utilisé l’année dernière l’aide du SPEI pour développer une application ciblée de suivi à domicile des maladies neuro-musculaires.
«Un grand merci au SPEI pour son soutien essentiel au développement de domo.health. Son appui renforce notre engagement envers l'innovation en santé digitale au sein de notre région.»
Guillaume DuPasquierCEO, DomoHealth SA
Le domaine de l’hydrogène est en plein boom, et GRZ Technologies amène un maillon important dans sa chaine de valeur : des solutions de compression et de stockage de ce gaz prometteur pour la transition énergétique. Installée à Avenches, où elle prévoit de construire une nouvelle usine de production ces prochaines années, la start-up a déjà démontré l’efficacité de sa technologie lors de plusieurs projets pilotes en Suisse et à l’étranger. GRZ Technologies, qui emploie déjà 30 personnes, a bénéficié en 2023 de l’aide du SPEI pour la formation de ses nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs du département ingénierie.
«Pour une entreprise à la pointe de l’innovation telle que la nôtre, les soutiens du SPEI sont particulièrement importants car ils permettent de financer certaines activités comme l’enregistrement de brevets, la formation technique de nouveaux collaborateurs ou le développement de nouveaux marchés. La collaboration avec le SPEI se fait dans un esprit très constructif, efficace et agréable.»
Noris GallandatCEO, GRZ Technologies SA
Récemment installée à Lausanne, la start-up TeraSol développe de nouveaux produits et services – issus de l’économie circulaire – pour préserver les sols agricoles et urbains. Avec son produit ExoSol, la société donne une seconde vie aux matériaux d’excavation inertes qui, une fois revitalisés, sont réutilisés sur les chantiers pour créer les espaces verts urbains. Avec ExoSol, le sol urbain reste ainsi en milieu urbain, ce qui permet également de préserver la terre végétale – une ressource finie indispensable au milieu agricole. Pour sa première année de fonctionnement, TeraSol a déjà vendu plus de 5’000 mètres cubes de ce substrat fertile, et le potentiel de développement promet d’être important : c’est pourquoi l’entreprise a bénéficié en 2023 de l’aide du SPEI pour recruter un ingénieur pédologue supplémentaire.
«Le soutien du SPEI nous est précieux – qu’il soit direct ou indirect d’ailleurs ! De manière directe, le soutien financier à la formation interne de nouveaux collaborateurs a permis à notre ingénieur pédologue de devenir rapidement autonome sur le terrain. Il peut désormais former d’autres employés – une précieuse aide pour la direction. Le soutien du SPEI pour notre recherche et développement permet également de financer une partie de nos investissements – cela soulage considérablement le cash-flow d’une entreprise naissante. Indirectement, le SPEI soutient également de nombreuses formations pour les start-up et PME. Nous avons eu la chance de suivre celle de Strategyzer – formation à un outil puissant pour le développement de notre vision et de nos produits.»
Caroline CoquelinCMO, TeraSol SA
C’est à Rolle que la société Arnold Deppeler SA produit depuis 1934 des instruments dentaires 100% suisses adoptés par les dentistes et hygiénistes dentaires du monde entier. Attachée à ses racines vaudoises, la société distribue plus de 500 produits dans plus de 40 pays. Transmise en 2019, l’entreprise continue d’investir continuellement pour se développer et innover : en 2023, elle a notamment bénéficié du soutien du SPEI pour breveter un nouvel instrument de détartrage et moderniser son parc machines.
«Je m’estime chanceuse de pouvoir m’appuyer sur les compétences et les supports financiers du SPEI pour développer Deppeler qui fête ses 90 ans d’excellence suisse cette année. Que ce soit pour le développement des affaires à l’export, la formation technique ou les projets d’innovation, le SPEI soutient ses PME ! Grâce au soutien, nous nous déployons notamment cette année en Asie.»
Caroline Leopold-MetzgerCEO, Deppeler SA
Installée dans le Lavaux, la start-up MycoSense se donne pour mission d’amener l’intelligence artificielle au service de la culture industrielle de champignons : sa caméra intelligente Spotlight est capable de détecter précisément le stade de maturité des champignons, et de pointer en temps réel ceux qui sont prêts à la cueillette. Avec l’aide du SPEI, la société a pu en 2023 finaliser le prototype du Spotlight, et développer un logiciel permettant de contrôler une flotte de plusieurs appareils. Le plus gros producteur suisse de champignons est déjà client, ainsi que le plus gros producteur Européen, basé en Allemagne.
«C’est grâce au soutien du SPEI que nous avons pu faire nos premiers pas, construisant le prototype qui a convaincu des investisseurs et nos premiers clients à signer des engagements. Une aide précieuse qui est intervenue à un moment critique, nous permettant de passer le cap d’une phase qui n’est pas facile à naviguer puisque présentant un haut niveau de risque pour tous les partenaires. Nous sommes passés en 2 ans de deux employés à six, tous des profils exceptionnels issus d’instituts tels que l’IDIAP, l’INRIA et l’EPFL. Un bel apport de talent pour le petit village de Cully !»
Stéphane DoutriauxFondateur et CEO, MycoSense SA
Les fondateurs de WePot ressuscitent une technique d’irrigation vieille comme le monde et très écologique : l’olla, un pot en terre cuite qui, une fois enterré et rempli d’eau, irrigue les plantes par capillarité, de manière progressive et économe en eau. Après avoir démontré l’intérêt du marché pour ces produits, l’équipe de Wepot s’est installée en 2022 dans des locaux de 600 mètres carrés à Villeneuve pour passer à la vitesse supérieure en termes de production. L’entreprise a sollicité l’aide du SPEI en 2023 pour développer une machine sur-mesure pour le coulage de céramique, afin de gagner en efficacité dans le processus de fabrication des ollas.
«Le SPEI est un moteur inestimable dans notre démarche d'industrialisation et de mondialisation. Ensemble, nous poursuivons notre croissance, tout en préservant l'essence même de WePot : un impact positif sur la planète.»
Quentin KanyCo-fondateur, WePot SA