Avec l'objectif de fédérer les acteurs vaudois du monde économique, touristique, culturel, viticole, agricole et sportif, Vaud Promotion reprend les missions jusque-là dévolues à l’Office du Tourisme du canton de Vaud (OTV) et à Vaud terroir, tout en les élargissant notamment à la promotion et à l'aide à la commercialisation digitale. Pour ce faire, Vaud Promotion bénéficie d'une subvention annuelle de CHF 6,5 millions.
En 2023, les trois premiers pays de provenance en termes de nuitées hôtelières dans le canton de Vaud sont : la Suisse, avec 1‘574'781 nuitées (54,1%), suivie de la France (9.8% ) et des États-Unis (5.9%).
Pour célébrer ce grand lancement, une conférence de presse, en présence des deux Conseillères d'État, Mme Isabelle Moret et Mme Valérie Dittli, ainsi qu'un grand événement devant plus de 300 invités, ont été organisés le 14 septembre 2023 à l'IMD. Ce fut l'occasion de présenter la marque et d'embarquer les Vaudoises et Vaudois dans cette nouvelle stratégie. Une campagne de notoriété illustrant ce qu'il y a de meilleur dans le canton et une nouvelle plateforme vaud.ch ont accompagné ce temps fort de la promotion vaudoise. En parallèle, Vaud Promotion a continué à étoffer son réseau de partenariats, entre autres avec des mises en valeur de produits locaux lors d'événements avec l'Office des Vins Vaudois, GastroVaud ou le HackSummit. Les équipes ont aussi augmenté le nombre de prestataires participant au programme BCV Extra et produit de nouveaux itinéraires vaudois avec SuisseMobile.
Quatre campagnes digitales ont été réalisées pour mettre en avant les atouts des quatre saisons du canton auprès du marché alémanique. Des voyages de presse et des partenariats médias ont également contribué à la promotion de la région dans les pays limitrophes. Une collaboration avec Chilowé, média spécialisé dans les expériences outdoor, a permis de valoriser l'axe sportif et insolite vaudois sur le marché français. Sur le marché allemand, une campagne a été lancée pour présenter la Suisse et le canton comme régions pionnières dans la mobilité durable avec notamment des expériences en train et en nature. Au total, quinze événements avec les médias et tours opérateurs ont été organisés et 150 journalistes et agences de voyages ont été accueillis.
En 2023, le label VAUD AMBASSADEUR a réuni une communauté de plus de 40 institutions vaudoises, labellisées autour de 23 critères. La communauté a ainsi augmenté de 150% par rapport à 2022. Plus d'une dizaine de clips ont été réalisés et diffusés sur nos plateformes digitales pour valoriser leur contribution à la notoriété du canton. Le label VAUD CERTIFIÉ D'ICI garantit la proximité, l'authenticité et la traçabilité des produits vaudois auprès des consommateurs. En 2023, le label couvre plus de 1700 produits, visibles sur un catalogue en ligne sur vaud.ch et développé plus de 20 partenariats avec des épiceries locales. L'équipe en charge du label a également rejoint l'équipe de Vaud Promotion début 2023 pour une meilleure synergie lors des événements VAUD
Trois projets majeurs ont occupé l'équipe en 2023 :
Une collaboration entre Pro Infirmis et Vaud Promotion a permis aux partenaires touristiques vaudois de faire auditer gratuitement leurs infrastructures. L'équipe a également contribué au déploiement du programme de durabilité du tourisme suisse Swisstainable au niveau cantonal afin de valoriser les efforts du secteur touristique pour des offres durables. Dans le but de sensibiliser le grand public aux conséquences des déchets dans la nature, Vaud Promotion a soutenu financièrement la campagne de Summit Foundation dans les stations de skis vaudoises et au bord du Lac Léman.