PROMOTION TERRITORIALE : Association Vaud Promotion

Depuis 2021, le Canton de Vaud s'est doté d’un organe de promotion unique, donnant naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion, prioritairement en charge d'accroître la notoriété et l'attractivité du canton de Vaud, notamment au moyen de la marque VAUD+.

Avec l'objectif de fédérer les acteurs vaudois du monde économique, touristique, culturel, viticole, agricole et sportif, Vaud Promotion reprend les missions jusque-là dévolues à l’Office du Tourisme du canton de Vaud (OTV) et à Vaud terroir, tout en les élargissant notamment à la promotion et à l'aide à la commercialisation digitale. Pour ce faire, Vaud Promotion bénéficie d'une subvention annuelle de CHF 6,5 millions.

Quelques chiffres clé en 2023

0.0

millions de nuitées dans le canton

0

entreprises VAUD AMBASSADEUR

0

produits VAUD CERTIFIÉ D'ICI de 165 productrices et producteurs vaudois

Nuitées dans le canton de Vaud en 2023

En 2023, les trois premiers pays de provenance en termes de nuitées hôtelières dans le canton de Vaud sont : la Suisse, avec 1‘574'781 nuitées (54,1%), suivie de la France (9.8% ) et des États-Unis (5.9%).

+ 0.0 %

de nuitées cumulées par rapport à 2022

VAUD s'affirme : coup d'envoi pour la marque territoriale 

En 2023, Vaud Promotion a lancé une nouvelle stratégie pour séduire le monde avec la marque territoriale VAUD. Soutenue par le Conseil d'État, elle mise sur l'incroyable addition des forces du canton, un tourisme quatre saisons et le renforcement des collaborations avec des acteurs clés du secteur.

Pour célébrer ce grand lancement, une conférence de presse, en présence des deux Conseillères d'État, Mme Isabelle Moret et Mme Valérie Dittli, ainsi qu'un grand événement devant plus de 300 invités, ont été organisés le 14 septembre 2023 à l'IMD. Ce fut l'occasion de présenter la marque et d'embarquer les Vaudoises et Vaudois dans cette nouvelle stratégie. Une campagne de notoriété illustrant ce qu'il y a de meilleur dans le canton et une nouvelle plateforme vaud.ch ont accompagné ce temps fort de la promotion vaudoise. En parallèle, Vaud Promotion a continué à étoffer son réseau de partenariats, entre autres avec des mises en valeur de produits locaux lors d'événements avec l'Office des Vins Vaudois, GastroVaud ou le HackSummit. Les équipes ont aussi augmenté le nombre de prestataires participant au programme BCV Extra et produit de nouveaux itinéraires vaudois avec SuisseMobile.

Au-delà des frontières vaudoises

Les équipes de Vaud Promotion ont concentré leurs efforts de promotion sur les marchés prioritaires générateurs de nuitées dans le canton de Vaud comme la Suisse, les pays limitrophes ainsi que quelques pays lointains (Etats-Unis, Moyen Orient).

Quatre campagnes digitales ont été réalisées pour mettre en avant les atouts des quatre saisons du canton auprès du marché alémanique. Des voyages de presse et des partenariats médias ont également contribué à la promotion de la région dans les pays limitrophes. Une collaboration avec Chilowé, média spécialisé dans les expériences outdoor, a permis de valoriser l'axe sportif et insolite vaudois sur le marché français. Sur le marché allemand, une campagne a été lancée pour présenter la Suisse et le canton comme régions pionnières dans la mobilité durable avec notamment des expériences en train et en nature. Au total, quinze événements avec les médias et tours opérateurs ont été organisés et 150 journalistes et agences de voyages ont été accueillis.

Deux labels pour illustrer l'excellence vaudoise

VAUD AMBASSADEUR et VAUD CERTIFIÉ D’ICI valorisent les engagements vaudois en faveur de la durabilité, de l’innovation, du savoir-faire et de l’excellence. Ils sont un gage de qualité et font la fierté du canton.

En 2023, le label VAUD AMBASSADEUR a réuni une communauté de plus de 40 institutions vaudoises, labellisées autour de 23 critères. La communauté a ainsi augmenté de 150% par rapport à 2022. Plus d'une dizaine de clips ont été réalisés et diffusés sur nos plateformes digitales pour valoriser leur contribution à la notoriété du canton. Le label VAUD CERTIFIÉ D'ICI garantit la proximité, l'authenticité et la traçabilité des produits vaudois auprès des consommateurs. En 2023, le label couvre plus de 1700 produits, visibles sur un catalogue en ligne sur vaud.ch et développé plus de 20 partenariats avec des épiceries locales. L'équipe en charge du label a également rejoint l'équipe de Vaud Promotion début 2023 pour une meilleure synergie lors des événements VAUD

Des données au service des acteurs du tourisme
 
L’Observatoire de Vaud Promotion a pour vocation d’établir et mettre à disposition des statistiques pertinentes répondant aux besoins des services internes et partenaires externes de Vaud Promotion.

Trois projets majeurs ont occupé l'équipe en 2023 :

  • Le renforcement du pôle analyse de données, avec l'arrivée d'une nouvelle ressource en la personne de Monsieur Gaspar Chapatte ;
  • Le comptage d'événements comme la Fête de la Tulipe, le Numerik Games ou encore le Comptoir régional d’Echallens, afin d'évaluer précisément le nombre de visiteurs ;
  • Le soutien à l'appel à projet "Flagship Resilient Tourism", destiné aux PME touristiques vaudoises dans le but de stimuler l'innovation dans le secteur. Resilient Tourism est un projet d’ampleur nationale soutenu par Innosuisse.

Vaud s'engage pour la durabilité

La durabilité est au cœur de la stratégie de promotion du Canton de Vaud. En 2023, Vaud Promotion s'est concentrée sur trois axes de travail : l'accessibilité, le programme Swisstainable et la campagne anti-littering de Summit Foundation.

Une collaboration entre Pro Infirmis et Vaud Promotion a permis aux partenaires touristiques vaudois de faire auditer gratuitement leurs infrastructures. L'équipe a également contribué au déploiement du programme de durabilité du tourisme suisse Swisstainable au niveau cantonal afin de valoriser les efforts du secteur touristique pour des offres durables. Dans le but de sensibiliser le grand public aux conséquences des déchets dans la nature, Vaud Promotion a soutenu financièrement la campagne de Summit Foundation dans les stations de skis vaudoises et au bord du Lac Léman.