Ces activités permettent également de promouvoir le canton en tant qu’hub d’innovation auprès d’un public généralement international.
*Certains soutiens regroupés sous Multisectoriels portent sur des événements ou programmes qui regroupent plusieurs secteurs (notamment dans le digital et les cleantech).
Showcase 2030 est un sommet sur l'innovation d'impact qui rassemble un écosystème d'acteurs et actrices du changement, issu-e-s du monde universitaire, des entreprises, des start-up, des investisseurs, des grandes organisations, des ONG, des décideurs politiques et de la société civile pour s'engager dans une plateforme collaborative axée sur l'action afin de construire une planète à impact positif net. L'édition 2023 s'est articulée autour de trois grands thèmes au cœur de l'agenda actuel en matière de développement durable : l'action climatique, la nature et la biodiversité, et l'équité et l'inclusion.
FutureHealth est le principal écosystème national pour la refonte d'un système de soins de santé orienté vers l'avenir. En 2023, après quatre éditions à Bâle, FutureHealth a proposé un événement à Lausanne, mettant l'accent sur l'innovation dans l'une des régions les plus dynamiques de Suisse en matière de soins de santé. FutureHealth a présenté des "use cases" pertinents, des idées inspirantes et la facilitation du dialogue entre les participants de cet événement, du laboratoire au chevet du patient.
Le prix à l’innovation bois BIO TOP a pour objectif d’encourager, de soutenir et de valoriser l’innovation dans la filière bois et matériaux biosourcés. L’équipe de JPF Ducret emmenée par Alexine Subrin a été honorée dans la catégorie « Entreprise » pour sa contribution à l’optimisation de la ressource bois et son utilisation en cascade. Le projet vise à isoler ses ossatures en bois grâce à l’insufflation de ses propres copeaux avec une adjonction d’argile. Ces sous-produits jusqu’alors exploités afin de produire des pellets ont désormais vocation à stocker du CO2 pendant plus longtemps, notamment en les utilisant pour isoler les bâtiments. Cette démarche favorise la filière courte puisque les copeaux de bois sont produits dans les ateliers de l’entreprise et réexploités dans ses propres ossatures préfabriquées dans ces mêmes ateliers.