En 2023, l’Etat de Vaud a subventionné une partie des frais de fonctionnement de ces trois organismes :
chargé de la promotion de la place économique et des exportations suisses à l’étranger
assure la prospection auprès d’entreprises étrangères pour le compte de six cantons de Suisse occidentale (BE, FR, GE, NE, VD et VS)
agence pour la promotion de l'innovation, aussi chargée de l’implantation des entreprises dans le canton de Vaud et de la prospection d’entreprises dans certains pays de niche
Jusqu'en 2019, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud étaient assurées conjointement par GGBa, S-GE et le DEV (Développement Economique du canton de Vaud). Depuis la fusion d'Innovaud et du DEV en 2020, Innovaud poursuit cette mission.
Le district de Lausanne (15 sociétés implantées en 2023, soit 54%) est toujours en tête de liste des lieux d’implantation. Ceci s’explique notamment par le fait que les nouvelles raisons sociales se domicilient souvent au sein de fiduciaires de la place dans un premier temps, avant de se relocaliser dans une autre région, en fonction des locaux ou terrains disponibles.
Un secteur d’activité s’est distingué en 2023 : les Sciences de la vie représentent plus d'un tiers des implantations en 2023. La catégorie « Other » inclut les types de sociétés suivantes : école de codage informatique ; financement et investissement ; formation ; matériel de détection des gaz ; organisation d'événements sportifs ; services et conseils ; transport et logistique.
Un pays se démarque particulièrement en 2023 : la France (34%), suivie des Etats-Unis (9%) et de la Chine (9%). Les principaux critères évoqués par les sociétés ayant décidé de s’installer dans le canton de Vaud sont ceux d’un environnement riche en compétences académiques et professionnelles soutenu par une visibilité fiscale stabilisée à moyen terme ainsi qu’un sentiment de dynamisme ambiant. Ces critères sont relevés par les sociétés indépendamment de leur origine.
L’entreprise Roumai Medical, située à l’EPFL Innovation Park, a créé des vaisseaux sanguins d’ingénierie tissulaire immédiatement disponibles. Cette solution innovante offre une meilleure biocompatibilité, une capacité d’auto-remodelage et un risque rétruit de réactions immunitaires en comparaison aux greffons vasculaires traditionnels. En effet, la médecine régénérative est à l’avant-garde d’une révolution dans le domaine de la santé. Roumai Medical a également développé des vaisseaux sanguins électroniques qui représentent une avancée notable dans le domaine des bioélectroniques implantables. Innovaud a facilité l’implantation de cette entreprise originaire de Chine.