AIDES DIRECTES À DES PROJETS RÉGIONAUX

S’appuyant sur la LADE, le SPEI peut octroyer des aides financières à des projets – communément appelés « projets régionaux » – contribuant à l’amélioration de la valeur ajoutée régionale ou sectorielle.

Ces projets doivent s’inscrire dans la stratégie de développement économique de la région dans laquelle ils se déploient. Ils peuvent prendre des formes variées : études, mesures organisationnelles, manifestations ou infrastructures. Outre les financements cantonaux issus de la LADE, le SPEI mobilise aussi les ressources financières issues du décret cantonal soutenant les actions foncières communales, les décrets cantonaux soutenant les remontées mécaniques (Alpes vaudoises 2020), le Fonds de soutien à l'innovation, ainsi que les fonds fédéraux issus de la Loi fédérale sur la politique régionale (LPR).

Les projets régionaux en matière d'aide à la création de produits touristiques de qualité, d'offre en terrains et locaux adaptés aux besoins des entreprises, ou encore de valorisation économique des ressources naturelles, peuvent bénéficier d'une aide financière de la part du SPEI.

En 2023, le soutien aux projets régionaux représente :

0

projets soutenus

+ 0.0

millions de CHF d'aides à fonds perdu à des projets d'études, de mesures organisationnelles, et de projets collaboratifs et de manifestations

+ 0.0

millions de CHF d'aides et prêts à des projets d'infrastructures

Synthèse des soutiens octroyés en 2023 à des projets régionaux d'études, mesures organisationnelles, projets collaboratifs, manifestations :

Synthèse des soutiens octroyés en 2023 à des projets régionaux d'infrastructures :

SÉLECTION DE PROJETS SOUTENUS EN 2023

La base de données publique des décisions rendues est accessible en ligne pour une liste complète. Elle recense, depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble des décisions prises au titre de la LADE en faveur des projets régionaux. Un bref descriptif des projets soutenus, accompagné des informations financières topiques, est consultable en ligne.

Valorisation des ressources naturelles
Projet de développement agricole (PDRA)

A l'initiative de l’Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV), de nombreux acteurs régionaux se sont regroupés pour déployer un programme d’action autour de la valorisation du blé. Ces mesures ont été soutenues par les politiques agricoles fédérale et cantonale.
Dans ce cadre figure la création d’un espace du blé et du pain. Il regrouperait sur un seul site un (nouveau) musée du Blé et du pain moderne et interactif, une maison des terroirs et boulangeries, des ateliers de démonstrations, des locaux pour les artisans liés à la transformation de céréales, etc.
Le SPEI, par le biais de la LADE, a soutenu en 2023 une analyse complémentaire visant à finaliser l’avant-projet de bâtiment.

Système de gestion des zones d'activité (SGZA)
Construction d’un sixième bâtiment d’accueil d’entreprises au Village Industriel du Chenit (VIC)

Une aide cantonale à fonds perdu de CHF 675'000, un prêt cantonal de CHF 675'400 et un prêt fédéral au titre de la Nouvelle politique régionale de CHF 2'850'000 ont été octroyés au Village industriel du Chenit SA, société entièrement en main communale. Ce soutien permettra la création d’un bâtiment d’accueil d’entreprises au Chenit sur un site qui en comprend déjà 5, portant le nombre d’emplois de 330 à 420. Le bâtiment permet ainsi la densification du Site stratégique de développement d’activités (SSDA) de la Vallée de Joux, conformément au Plan directeur régional des zones d’activités (PDRZA) élaboré par les trois communes combières. La manufacture horlogère Romain Gauthier SA qui louera le bâtiment libérera des surfaces des autres bâtiments du VIC qui deviendront disponibles à l’implantation d’entreprises. Ce faisant, le Conseil d’Etat soutient une infrastructure cohérente avec sa stratégie de développement durable, les matériaux de construction bois et la source d’énergie de chauffage limitant l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
 

Système de gestion des zones d'activité (SGZA)
Site stratégique de développement d’activités Littoral Parc : organe de gestion du site

La zone d’activités de Littoral Parc, située entre Lausanne et Genève, est identifiée comme site stratégique de développement d’activités (SSDA) d’importance cantonale. Avec plus de 250 entreprises, 4'000 emplois et une superficie de plus de 110 hectares, Littoral Parc est la plus grande zone d’activités du canton de Vaud. En 2023, l’organe de gestion du site a bénéficié d’un soutien LADE par le biais d’une aide à fond perdu de CHF 28'750 correspondant à 25 % du montant total. Ce soutien cantonal s’inscrit dans la continuité d’un premier soutien LADE en 2022 pour une hauteur de CHF 42'000 (35 % du montant total). La Direction générale de la mobilité et de routes (DGMR) a soutenu ce projet à hauteur égale. Une précédente aide LADE en 2018 de CHF 90'000 sur 3 ans (50 % du montant total) a permis la création du Club des entreprises et de la plateforme internet dédiée, www.mylittoralparc.ch.

Le site est géré par un organe de gestion (Comité de gestion) constitué des 4 communes territoriales, de services cantonaux et de l’association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM). Depuis 2021, l’ARCAM est mandatée par l’organe de gestion pour conduire le plan de mobilité et favoriser l’animation économique du site par le biais de ses délégués Mobilité et Développement économique. Par son travail directement en lien avec les entreprises, l’ARCAM permet ainsi de coordonner et de simplifier les démarches internes de développement du site, répondant aux objectifs de la stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA).