Développement durable

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation met en oeuvre une politique de soutien à la transition de tissu économique vaudois vers la durabilité s'illustrant au travers de projets liés au tourisme et au Fonds de soutien à l'économie durable.

Tourisme durable

L’année 2023 a été marquée par l’adoption, par le Grand Conseil, du crédit-cadre « tourisme 4 saisons », doté d’un montant de CHF 50'000'000.-, qui constitue une réalisation majeure en faveur de l’économie touristique. 

Ce décret vise à soutenir, sur l’ensemble du canton, le développement d’infrastructures touristiques dans le respect des principes de durabilité. Ce soutien s’inscrit ainsi pleinement dans le programme de législature 2022 – 2027 qui vise notamment à promouvoir et développer le tourisme durable 4 saisons.

D'un point de vue financier, ce projet de décret permet de renforcer les outils à disposition du Conseil d’État, en complément aux outils ordinaires issus de la Loi sur l’appui au développement économique (LADE). Il permet en particulier de renforcer la part de fonds propres des porteurs de projets, leur donnant la possibilité d’améliorer la notation du risque financier auprès des institutions de financement et d’ainsi boucler des plans de financement initialement évalués comme trop risqués. Les premières décisions liées au crédit-cadre ont été rendues à la fin de l’année 2023 et plusieurs dossiers sont en cours d’analyse pour de futurs soutiens.

Le Canton renforce son soutien à la rénovation du Centre de Congrès de Montreux

Dans le cadre du déploiement du crédit-cadre de CHF 50 millions au profit d’infrastructures touristiques « 4 saisons » récemment voté par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer son soutien à la rénovation du Centre de Congrès de Montreux (2m2c) afin d’optimiser la performance énergétique de ce bâtiment. Une aide à fonds perdu cantonale de CHF 10 millions et un prêt fédéral de CHF 12 millions ont ainsi été octroyés à CCM SA, en lieu et place de l’aide cantonale initialement prévue (CHF 1,7 million à fonds perdu et CHF 13,3 millions de prêts), ce qui permettra de cofinancer des travaux complémentaires tels que la rénovation complète de la toiture du Miles Davis Hall, le doublement de la surface de panneaux solaires ainsi que le remplacement complet des monoblocs et autres installations techniques. Cet effort participe à la volonté du Canton de Vaud de faire de son territoire un exemple en matière d’infrastructures touristiques durables.

Le Chalet du Carroz à Ormont-Dessous

Une aide cantonale à fonds perdu de CHF 105'000 et un prêt fédéral de CHF 260'000 ont été octroyés à la commune d’Ormont-Dessous. Cette aide a permis de boucler le financement du projet de rénovation et de transformation de ce chalet construit en 1860. Ce faisant, une nouvelle offre d’hébergement collectif au cœur de la nature verra le jour. Situé dans le périmètre du Plan d’affectation cantonal 292A, le projet de rénovation a été développé dans un esprit marqué de durabilité et de préservation du patrimoine naturel et matériel. Avec ce soutien, le Canton contribue au développement d’une activité touristique sur 4 saisons.

Fonds de soutien à l’économie durable

Le Fonds de soutien à l'économie durable complète le portefeuille du SPEI avec des aides dédiées à la transition des entreprises vaudoises vers une économie durable.

Le Fonds vise à encourager et soutenir les entreprises dans leur transition durable selon les 3 objectifs suivants :

• Former et informer sur les enjeux, risques et opportunités de la durabilité.
• Stimuler et accompagner la transition des entreprises vers une économie durable.
• Promouvoir les projets durables et renforcer l'attractivité du canton de Vaud en matière de durabilité.

Ce Fonds est doté de CHF 25 millions, et s’appuie sur trois mesures de soutien : les aides pour les mandats d’accompagnement en durabilité, les aides au développement de nouvelles offres durables et les appels à projets collaboratifs thématiques.

0

projets soutenus en 2023

0

entreprises concernées

+ 0.0

millions de CHF d'aides accordées

En 2023, le Fonds de soutien à l’économie durable a soutenu 136 entreprises vaudoises dans leur évolution vers une économie durable. 34 PME établies ont initié une démarche de transition grâce une aide financière pour un mandat d’accompagnement en durabilité. 23 entreprises ont été soutenues pour le développement de nouvelles offres durables. Après un premier appel à projets collaboratifs durable sur le thème de l’alimentation fin 2022, de nouveaux appels à projets ont été lancés sur les thèmes de l’énergie et de la construction durable. Au total, 88 entreprises, réunies par 25 projets collaboratifs, ont reçu un soutien de CHF 2'407'145 en 2023.


Une nouvelle plateforme : Viva Vaud


La plate-forme www.viva-vaud.ch, qui rassemble des informations, des témoignages, des inspirations sur le thème de la durabilité dans le Canton de Vaud a été lancée en juin 2023 et bien accueillie par le tissu économique.
 


Lancement d'AgroImpact


Le soutien à la création de centres de compétences en matière de durabilité a permis de cofinancer, à hauteur de CHF 900'000 sur 5 ans, le lancement d’AgroImpact, une association réunissant agriculteurs, industriels et associations environnementales avec comme objectif de réduire l’empreinte carbone de l’agriculture.

Portraits d'entreprises soutenues par le fonds en 2023

PMS SA

Embrasser la disruption
Aide pour des mandats d’accompagnement en durabilité

Parking Management Services SA a pour cœur de métier de gérer des parkings souterrains. Soucieuse de bien faire les choses, la direction a fait le choix de s’orienter vers davantage de durabilité et de bénéficier d’un mandat d’accompagnement. Au-delà des écogestes et de la mise à disposition de bornes de recharge pour véhicules électriques, la démarche a levé le voile sur un sujet sensible : que deviendront les parkings quand le contingent de véhicules diminuera ? Aujourd’hui, PMS SA adopte une nouvelle posture, avec une forte composante innovante pour accompagner ses clients vers cette évolution.

Perle Rare

​Les nouveaux codes de la mode
Aide pour le développement de nouvelles offres durables

Fondée par Loraine Morier, la start-up Perle Rare propose de transformer des invendus textiles en pièces remarquables en les « upcyclant ». Ce faisant elle adresse un fait piquant : 4% des émissions mondiales de carbone sont liées à la mode. Rapidement remarquée par les fans de mode éthique, la jeune marque a convaincu un jury et bénéficié des deux premières phases de soutien aux nouvelles offres. Dépassée par la demande, non seulement elle vend ses collections mais elle enseigne comment customiser des vêtements pour que cette compétence entre dans les mœurs.

La Légumerie

​Une idée WIN-WIN-WIN
Appel à projets collaboratifs

La famille Keuffer, maraîchers bio dans la région de Morges, était confrontée à un problème de pertes car certains légumes, non calibrés par rapport aux attentes de la grande distribution, devaient être jetés. En discutant avec l’acteur en restauration collective Novae, ils ont pu comprendre que l’offre de légumes bios notamment pour les cantines scolaires était insuffisante car elle nécessitait des légumes préparés, sous vide. Le projet a donc consisté à élaborer un laboratoire de préparation sur site, dans lequel sont venus travailler des personnes en réinsertion de la Fondation Polyval.